Préparer son voyage au Brésil

Brésil, formalités et vaccinations...

Les formalités 

Les passeports doivent être valables au moins six mois au delà de la date d'entrée. Les Français, belges et les suisses sont dispensés de visas d'entrée pour les séjours inférieurs a 90 jours, au delà il faut faire une demande auprès des institutions consulaires Des visas sont exigés pour les touristes canadiens; les visas sont valables généralement pendant 90 jours, avec une prolongation de 90 jours supplémentaires possible. Munissez vous d'une photocopie de vos documents, celles-ci vous seront d'un grand recourt si vous perdez votre passeport. En cas de perte ou de vol de documents contactez immédiatement votre ambassade. La devise brésilienne, le Real (R$). Le taux de change est d'environ d'un réal pour 0,4 euro. De nombreux paiements peuvent aussi s'effectuer en dollars car le réal est directement indexé sur cette monnaie.

Description de drapeau: 

Vert avec un grand diamant jaune dans la partie centrale un globe céleste bleu avec 27 étoiles à cinq branches blanches (une pour chaque état et la zone fédérale) disposées dans le même modèle que le ciel de nuit au-dessus du Brésil; le globe a une bande équatoriale blanche avec la devise ORDEM E PROGRESSO (ordre et progrès).

Votre santé 

Risque de dengue, malaria, méningite, rage,et vaccin fièvre jaune obligatoire Assurez vous que vos vaccins soient à jour. 

Le Brésil est un pays très sain. Mais il existe de très forts contrastes entre les zones urbaines et les secteurs reculés et même dans les villes d'un quartier à l'autre. L'hépatite A est le seul problème que peuvent rencontrer les voyageurs en buvant l'eau du robinet dans les secteurs à faible niveau d'hygiène. L'eau minérale est fortement conseillée durant les premières semaines du séjour. 

L'eau potable hors des grandes villes principales peut être contaminée et la stérilisation est recommandée. Le lait n'est pas pasteurisé et devra donc être bouilli. Le lait en poudre ou en conserve est disponible, mais il faut s'assurer qu'il est reconstitué avec de l'eau pure. Eviter les produits laitiers qui ont des chances d'avoir été fabriqué avec du lait non bouilli. Il faut consommer de la viande et du poisson bien cuits, de préférence servis chauds. De même, il faut manger les légumes cuits et les fruits pelés. 

Il est déconseillé de manger de la salade et de la mayonnaise. La diphtérie et le tétanos Ces deux maladies, contre lesquelles la plupart des gens ont été vaccinés dans l'enfance, ont des conséquences graves. Donc, avant de partir, vérifiez si vous êtes bel et bien protégé contre elles; un rappel s'impose parfois. 

La diphtérie est une infection bactérienne qui se transmet par les sécrétions provenant du nez ou de la gorge, ou encore par une lésion de la peau d'une personne infectée. Elle se manifeste par un mal de gorge, une fièvre élevée, des malaises généraux et parfois des infections de la peau. Le tétanos est causé par une bactérie qui pénètre dans l'organisme lorsque vous vous blessez et que cette blessure entre en contact avec de la terre ou de la poussière contaminée. 

Risques:

 Les grèves et manifestations de rue ne sont pas rares. Elles peuvent provoquer la paralysie des systèmes de transport urbains. Toute manifestation peut dégénérer et devenir violente. Les taux de criminalité dans l'ensemble du Brésil ont augmenté et demeurent élevés dans les grandes villes de Sao Paulo et de Rio de Janeiro. 

Les crimes et délits contre les touristes sont particulièrement élevés dans les secteurs tels que les plages, les hôtels, les discothèques, les barres, les night-clubs, et autres établissements semblables qui attirent les visiteurs et plus particulièrement pendant le Carnaval. 

Aux aéroports, aux entrées d'hôtel, aux gares routières et autres endroits publics sévissent des pickpockets, et le vol de bagages, de serviettes, et de ordinateurs portables est assez commun. Les voyageurs doivent éviter de porter des vêtements de luxe, de porter des objets de valeur ou des montres et bijoux de valeur. Les arnaques de "bon Samaritain" sont répandues. Si un touriste semble perdu ou semble avoir des problèmes de communication, lui ou elle peut être victime d'un passant apparemment innocent et utile. De même un très grand soin devra être apporté lors des retraits d'argent dans les guichets automatiques.

 SAO PAULO: Toutes les régions de Sao Paulo ont un taux élevé de vol avec armes à l'encontre des piétons qui patientent aux feux tricolores, arrêts de bus ou autres lieux d'attentes. Les régions du nord de Sao Paulo et du métro Luz d'Estacao sont particulièrement dangereuses. Il y a des rapports réguliers sur des bandes de jeunes femmes connues sous le nom de "filles de Mickey Finn" glissant des drogues soporifiques dans les boissons des hommes et leurs volant toutes leurs affaires quand ils sont sans connaissance. 

RIO DE JANEIRO: La ville continue à a voir un taux élevée de crimes et délits. Les touristes sont particulièrement vulnérables aux vols de toutes sortes dans les proches des plages. La marche sur les plages est très dangereuse la nuit. Tous les incidents doivent être rapportés à la police des touristes, au numéro 511-5112.

ÉQUIPEMENTS MÉDICAUX

 Les prestations médicales sont bonnes en général, mais le niveau de qualité est très variable, en particulier dans les régions éloignées, et en dehors des villes principales. L'hôpital d'Albert Einstein à Sao Paulo emploi du personnel qualifié. Le téléphone d'hôpital est (55-11) 3747-1301 

Assurance : Vérifiez que votre assurance est valable pendant votre séjour, prenez une assurance rapatriement (comprise avec les cartes bleues internationales).